Randonner dans le parc régional des Ballons des Vosges

grand-balloon vosges

L'aventure est à portée de main, au cœur du parc régional des Ballons des Vosges qui vous fera découvrir d'incroyables paysages et vivre de formidables émotions dans une nature protégée. Ce parc naturel créé en 1989 couvre 2700 km2 et regroupe 189 communes réparties sur les Vosges, le Haut-Rhin, Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Un territoire vaste qui présente un patrimoine diversifié et de multiples visites à effectuer pour découvrir un riche patrimoine.

Offrez-vous un bol d'oxygène revivifiant en partant randonner sur les chemins pédestres qui vous emmèneront dans l'antre des Ballons pour contempler une mosaïque de panoramas. Les adeptes de sensations extrêmes trouveront des activités à leur convenance : équitation, trail, VTT, escalade, vol libre, de quoi profiter de la sérénité des lieux et s'adonner à du sport dans un environnement préservé. Les sportifs apprécieront de survoler les Ballons en delta et parapente et de se glisser dans la peau des oiseaux, en complète osmose aérienne avec les éléments. Une expérience inoubliable riche de souvenirs.

Ballon des vosges en automne

Vous avez toujours eu envie de voir le monde de haut ? Laissez-vous séduire par le charme d'un vol de montgolfière qui vous conduira au gré des vents. Le parc régional est propice à toutes les audaces, qu'elles soient à terre ou dans les airs. Il offre un terrain de jeux inépuisable pour tous ceux qui aiment la nature et la respectent.

Vous êtes grimpeur et avez en germe l'âme d'un Spiderman ? Le parc abrite plus de 250 parois rocheuses sur lesquelles une trentaine est conventionnée pour la pratique de l'escalade. Les skieurs trouveront leur bonheur au cœur de ce parc qui compte une vingtaine de stations de sports d'hiver et 500 pistes balisées pour le ski de fond. Les plus audacieux pourront tenter les sentiers « pieds nus » pour réveiller le contact avec la terre, l'eau, le bois et renouer avec l'authenticité de la nature. Vous avez sillonné toute la journée le parc ? Vous apprécierez une halte au James Hotel à Colmar au sein d'un lieu chaleureux, à mi-chemin entre la chambre d'hôte et l'hôtel classique.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article