Passer un week-end épicurien à Beaune, en Bourgogne

hospice de beaune

Considérée comme la capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une petite ville charmante qui forme une destination parfaite le temps d'un week-end. En plus du vin, elle possède un patrimoine historique et architectural riche qui mérite la visite.

Cette petite ville du département de la Côte-d'Or, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, se situe à 45 kilomètres au sud de Dijon. Héritière d'un patrimoine exceptionnel et siège de nombre de maisons de négoce, Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Cette cité viticole d'exception, située sur la route des Grands Crus propose aux épicuriens de passer un séjour dans l'un des plus prestigieux vignobles au monde.

Beaune représente en effet une halte incontournable sur la route des vins de Bourgogne. Classée « ville d'Art et d'Histoire », Beaune séduit les visiteurs par son cœur historique parfaitement conservé, ses célèbres Hospices, ses rues pavées et son architecture unique avec les extraordinaires toits aux tuiles vernissées. D'autres lieux méritent d'être visiter comme la Basilique Notre Dame, le musée du Vin et celui de la Moutarderie. La ville est fière de sa richesse culturelle, artistique et gastronomique et fait tout pour offrir un cadre plaisant et propice à la flânerie. Beaune est, en effet, animée tout au long de l'année par de nombreux festivals et manifestations tels que la Saint Vincent, le festival du Film Policier, les grands jours de Bourgogne, le festival de musique Baroque, le festival « Eaux Cours et Jardins» et la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune, vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre.
S'il existe un endroit incontournable à ne pas manquer entre deux dégustations de vins, ce sont bien les Hospices de Beaune. Cette fondation hospitalière du moyen âge forme un des monuments historiques français les plus prestigieux. La visite du lieu est impressionnante par son architecture gothique flamboyante, ses toits polychromes, sans oublier son vignoble de renom. Bien plus qu'un magnifique musée, les Hospices de Beaune sont également célèbres pour leur domaine viticole exceptionnel, comptant 85% de premiers crus et grands crus.

Doté d'un emplacement privilégié, face aux remparts et à 5 minutes des Hospices de Beaune, l'hostellerie Le Cèdre accueille ses hôtes en plein centre de Beaune. Cet hôtel de luxe est idéal pour un séjour mêlant œnotourisme et tranquillité. À l'ambiance cosy et raffinée, il dispose de 40 chambres douillettes et très bien équipées. Été comme hiver, le cadre est propice à la détente, sur la terrasse ou au coin de la cheminée.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article