Partir randonner en Haute-Savoie

aiguille-du-midi-1602756_960_720

Situé entre la Savoie et la Suisse, la Haute-Savoie est un département où les plus belles montagnes se donnent rendez-vous. C'est ici que le sommet le plus haut d'Europe culmine ! Les amateurs de randonnée prendront plaisir à explorer ce vaste et sublime territoire alpin.

Un terrain de jeu incroyable

Connu pour son incroyable sommet culminant à 4809 m d'altitude (le Mont-Blanc), le département de la Haute-Savoie possède de nombreuses autres massifs montagneux qui mérite qu'on s'y intéresse tout autant. En plus du massif du Mont-Blanc, on retrouve le massifs des Aiguilles rouges, la Chaîne des Aravis, Les Bornes, le massif du Chablais et le massif du Salève, et aussi une partie du massif des Bauges. Autant dire qu'il y a de quoi crapahuter !

L'avantage sur ces belles montagnes haut-savoyardes est qu'il y a tous les dénivelés possibles. Quel que soit votre niveau, il y a de nombreuses possibilités de randonnée. Douces pentes ou hauts sommets verticaux, tous le monde y trouve son compte, et ce quelle que soit la saison. Largement fréquentée par les randonneurs, la région propose de nombreux itinéraires de marche, balisés et bien entretenus, pour s'aventurer en toute sécurité. Il est toutefois conseillé de se renseigner auprès d'un office de tourisme ou d'un accompagnateur en montagne et de se munir d'une carte IGN avant de se lancer à l'assaut d'une randonnée de plusieurs kilomètres si l'on ne connaît pas le secteur. Même en été, la montagne peut s'avérer dangereuse, surtout si un orage éclate lorsque l'on s'y attend pas ou qu'on se perd à la tombée de la nuit !

Quoi qu'il en soit, les adeptes de grands espaces prendront un grand plaisir à arpenter des itinéraires où la faune et la flore sont préservées, le silence roi et l'air si pur. Rien de tel pour recharger ses poumons et son moral de bonnes ondes. Ensuite, à vous de choisir entre un refuge ou un hôtel tout confort…

 

Hébergement : L'hôtel La Bergerie, familial et atypique

Capture

Au centre de Morzine se trouve depuis 1976 un établissement familial unique : l'Hôtel La Bergerie. Idéalement situé à quelques mètres des remontées mécaniques et de l'Office du Tourisme, cet hôtel propose 29 chambres dont 23 équipées de kitchenettes qui offrent une indépendance tout en bénéficiant du confort d'un 4 étoiles. Avec son jardin et sa piscine chauffée hiver comme été, c'est un véritable petit paradis.

 

Partager ce billet