Le Gard, richesses et saveurs

moncaud

Point de rencontre entre la Provence, le Languedoc, les Cévennes et la Camargue, le Gard possède de nombreuses richesses. Découvrez sa passionnante histoire. Parcourez ses chemins foulés par les Celtes, les Barbares, les pirates ou les Camisards. Régalez-vous avec sa délicieuse cuisine, hommage à tous ses « savoir-produire » et à ses « savoir-faire »…

Soucieux de protéger un héritage de traditions, certains produits bénéficient désormais de l'appellation d'origine contrôlée (label de qualité) comme par exemple, les vins de Côtes-du-Rhône, de Costières-de-Nîmes ou de Clairette de Bellegarde, les oignons doux des Cévennes, le pélardon, l'huile d'olive de Nîmes ou le taureau de Camargue.

A tout cela vient s'ajouter un héritage historique incarné par les Arènes de Nîmes, amphithéâtre romain. Comment ne pas rester subjugué par cet assemblage de pierres, théâtre de la vie ? Contemplez l'ouvrage et pensez que cet édifice a bravé plus de deux mille d'ans d'histoire pour arriver jusqu'à nous ! Cet instant ne vous laissera pas sans émotion Qui sait combien d'autres générations encore viendront l'admirer ou vibrer en son sein ? Le Gard est une force latente, construite sur des traditions toujours présentes, et qui ne s'effacent pas avec le temps. Ce trait de « caractère » se retrouve dans sa gastronomie. Attaché aux produits du terroir, le Gard est fier de ce que sa terre lui offre et il le montre. Asperges des sables, oignons doux des Cévennes ou cèpes, la nature est généreuse et les magnifiques paysages languedociens l'illustrent à la perfection. Découvrez les Causses et les Cévennes, la petite Camargue et les rivières du département. Baladez-vous au cœur de villages de caractère tels que Sauve, Vézénobres, Lussan, Barjac, Aiguèze ou La Roque-sur-Cèze. Tous ces lieux sont emprunts d'une identité forte, on ne peut y être insensible.

A pied, à cheval ou à vélo, profitez pleinement de la générosité des terres et des mets. Pour cela, découvrez quelques établissements :

Décor graphique du Restaurant La Louisia.

Décor graphique du Restaurant La Louisia.

le Restaurant La Louisia, à Saint-Laurent des Arbres, et son décor blanc et noir rehaussé d'or et d'argent,

le Château de Moncaud, à Sabran, entre Uzès et Orange, niché au fond d'un parc romantique,

Le Vieux Castillon, à Castillon du Gard, entre Nîmes et Avignon, et son menu homard à ne pas rater,

– La Bégude Saint-Pierre, à Vers-Pont-du-Gard, près des vestiges de l'aqueduc romain.

Et dans la ville du Grau du Roi :

La façade joyeuse de l'Hôtel Splendid Camargue.

La façade joyeuse de l'Hôtel Splendid Camargue.

– l'Hôtel Splendid Camargue, 3 étoiles au bord de la Méditerranée,

– l'Hôtel Les Bains de Camargue, au cœur de Port Camargue.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article