La Champagne-Ardenne, une région à déguster sans modération !

placeliberationprefecturenuit-D.Le Nevé OT Troyes_1254x836

Connue pour son champagne, cette région de France possède bien d'autres atouts parmi lesquels ses sites historiques, ses vignobles et ses spécialités culinaires ! Cuisine de terroir, vins et desserts aux délicieux parfums, découvrez-les et ravissez vos papilles de gourmet…

En Champagne...on aime LE Champagne !

En Champagneon aime LE Champagne !

Pour commencer votre périple gastronomique, que diriez-vous de goûter à la « redevenue » célèbre truffe grise de Haute-Marne, surnommée « joyau des bois ». Oubliée pendant la première moitié du XXème siècle, elle se déguste aujourd'hui en salade ou peut accompagner, avec une véritable grâce, une omelette en fin de cuisson. Car cette demoiselle capricieuse est sensible à la cuisson. « Capricieuse » car il faut aller la déterrer sous les arbres, et délicate car elle craint la chaleur. Elle doit donc être traitée avec discernement et à une certaine température, laissant libre court à son goût exquis.

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent les goûts plus affirmés, tentez l'andouillette de Troyes, les pieds de porc panés de Sainte-Menehould ou le boudin blanc de Rethel. Découvrez également la saveur unique de la potée champenoise, composée principalement de lard, d'un carré de porc demi-sel, de choux, de carottes, de navets, de pommes de terre et de patience ! Car ce délicieux ensemble doit mijoter pendant un temps certain (entre 3 et 4 heures) pour laisser tous ses parfums exulter! Néanmoins, soyez sûr que cette indispensable attente sera finalement récompensée par la saveur incomparable d'un plat facile, traditionnel et finalement, simplement bon !

Fromages et desserts, eux aussi, ont leur place dans les spécialités de la région. Parmi eux, vous avez le Fromage de Troyes ou le Chaource. Et pour le dessert, vous pourrez savourer des biscuits roses ou des croquignoles de Reims !

Jolies environs de l'Hôtel Restaurant des Grains d'Argent

Jolies environs de l'Hôtel Restaurant des Grains d'Argent

Ce n'est là, bien sûr, qu'un bien succinct aperçu de toutes les saveurs, produits ou recettes que vous pourrez découvrir ou redécouvrir en Champagne-Ardenne. Pour vous y aider, voici deux établissements qui, chacun avec leur personnalité, proposent une cuisine gastronomique, à base de produits du terroir :

– le premier est l'hôtel restaurant Les Grains d'argent, installé au cœur des vignes champenoises, à Dizy. Son Chef, Albin Hibon et son équipe vous y proposent une cuisine gastronomique créative, accompagnée par une sélection de champagne de vignerons indépendants et de grandes marques,

– le second est l'Hôtel La Source Bleue, un hôtel restaurant 3 étoiles, situé à Gudmont-Villiers-sur-Marne. Le restaurant est installé dans un ancien moulin du XVIIIème siècle, au bord de la rivière de la Dhuys, où vous dégusterez une cuisine gastronomique de saison.

Impossible bien-sûr d'oublier le célèbre vin pétillant qui est produit dans cette belle région de vignobles. La Maison de Champagne J. de Telmont, entreprise familiale créée en 1912, vous propose de découvrir sa production, à travers des ateliers Champagne.

Enfin, pour les professionnels qui souhaitent organiser un séminaire au cœur de Troyes, adressez-vous à Séminaire Troyes en Champagne qui met à votre disposition lieux et services pour accueillir jusqu' à 430 personnes.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article