Faire du tourisme équestre au « Versailles du Cheval » en Normandie

haras

Les chevaux vous fascinent ? Profitez d'une escapade normande pour découvrir le haras national du Pin, un endroit spectaculaire consacré à la préservation d'un patrimoine vivant et culturel : le cheval.

Écrin grandiose édifié sur des terres d'élevage normandes et s'étendant sur plus de 1100 hectares de terrain, l'ensemble architectural qui se dévoile à vos yeux vous subjuguera. Construit au XVIII ème siècle, le Haras du Pin possède une riche histoire. Un Haras royal voulu par Louis XIV pour organiser la production de chevaux dans son royaume, d'où son nom de « Versailles du Cheval ». Trophées, peintures, tapisseries ornent cet endroit dans le style du Siècle des Lumières.

C'est dans un cadre splendide jalonné de longues allées symétriques que vous pourrez découvrir lors de visites guidées l'univers équestre et ses différents métiers (techniques de la reproduction, sellerie, maréchalerie, attelage) et contempler les somptueux chevaux de différentes races en stalles. Dans ce royaume équestre, le cheval dévoile toutes ses capacités et prouesses à l'occasion de shows exceptionnels. Le spectacle « On ne badine pas avec l'équitation » vous entraîne sur un parcours alliant rires, humour, facéties, spectacles burlesques et témoigne de cette complicité et confiance que les artistes ont créées avec le cheval.

Vous pourrez également assister à des manifestations hippiques, où les meilleurs chevaux rivalisent de puissance et de noblesse. La tradition de l'attelage revit tous les jeudis pour « Les Jeudis du Pin ». Les expositions de photographies révèlent les diverses facettes du cheval immortalisés dans leur utilisation quotidienne en ville, dans les mines ou à la campagne. Après cette immersion au cœur de l'histoire du cheval, poursuivez votre séjour détente à l'hôtel du Saumon à Verneuil sur Avre en Haute Normandie pour renouer avec un art de vivre oublié : celui où l'on savait prendre son temps.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article