Explorer les fonds marins à la Croix Valmer !

Explorer les fonds marins à la Croix Valmer | ILE

La Croix Valmer est un village niché au coeur du Parc national de Port Cros et de Porquerolles. Cette réserve naturelle partant de Ramatuelle jusqu'à La Garde, englobe également les magnifiques îles d'Hyères

Au total, le Parc national s'étend sur 1700 ha de zone terrestre et 2900 ha de zone marine. Ce projet de grande envergure oeuvre aussi bien pour la préservation de la faune et flore du var que pour la protection des mammifères marins au large du Sanctuaire Pélagos.

Si vous séjournez à la Croix Valmer pendant vos vacances, vous serez probablement tentés par de belles randonnées pédestres en pleine nature mais aussi par les sorties palmées au large du Golfe de saint Tropez.

Découvrir la Grande bleu en snorkeling ou plongée subaquatique

En famille ou entre amis, une sortie snorkeling ou plongée est l'occasion de vivre des moments privilégiés.

Equipés de palmes et d'un bon masque, vous pouvez très simplement vous déplacer le long du littoral de la Croix Valmer et suivre les bouées et plaquettes explicatives des sentiers sous marins mis en place par l'Observatoire Marin. Ce dernier est très actif sur le littoral et s'assure de la qualité des eaux de baignade et de la préservation des herbiers de Posidonie ou d'espèces fragiles comme l'hippocampe.

Explorer les fonds marins à la Croix Valmer | ILE

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, l'association Céto de la Croix Valmer vous accompagnera pour une randonnée palmée sur les sentiers balisés autour du Golfe de St Tropez. Les sorties s'effectuent généralement sur des fonds peu profonds. Un moniteur professionnel vous orientera sur les zones à banc de poissons et où les fonds sont intéressants à observer : herbiers de posidonie, mérous, sars, girelles, murènes, rascasses, poulpes, étoiles de mer…

L'initiation à la plongée ou le perfectionnement est également proposé par l'association Céto. Les sorties sont adaptées aux différents niveaux et permettent de découvrir un monde fascinant. Au programme : déplacement en bateau et plongée sur des sites représentatifs de l'écosystème en Méditerranée comme dans la Baie de Cavalaire faisant partie du Parc National de Port-Cros et de Porquerolles. Les fonds y sont exceptionnels. Les plongeurs de niveau avancé pourront aussi découvrir des épaves au large du Golfe de St Tropez.

En juillet et août, les moniteurs diplômés de l'Observatoire Marin de la communauté des communes vous accueillent tous les jeudis matin pour vous sensibiliser à la beauté et biodiversité sub-aquatique.

Hébergement : la demeure hôtelière des 3 îles

Cet établissement haut de gamme situé à la Croix Valmer est un véritable hâvre de paix, avec une vue exceptionnelle sur la Méditerranée et les îles d'Or. Vous apprécierez les déjeuners de soleil sur la terrasse du jardin.

Partager ce billet