Découvrir un lieu magique, celui des Carrières de Lumière à Baux-de-Provence

Carrières baux de provence

Située au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux, Baux de Provence est un village qui domine Arles et la Camargue. Offrant un panorama exceptionnel, ce site touristique incontournable possède également un riche patrimoine historique et architectural qui mérite le détour. C'est en effet le cas pour les impressionnantes Carrières de Lumière.

Les Carrières de Lumière est un lieu incroyable qui accueillent des spectacles multimédia uniques au monde. Chaque année, un nouveau spectacle est à l'honneur, présentant les plus grands noms de l'histoire de l'Art. Cette salle de spectacles d'un nouveau genre, « Immersive Art Experience », projette les spectacles sur les immenses parois de 14 mètres de haut, les piliers et les sols de la carrière.

Les carrières s'articulent autour de plusieurs salles. Tout d'abord, l'entrée Picasso est un espace monumental avec une scène adossée à la montagne. Ensuite, la salle Dante est l'espace principal dans lequel les spectacles sont projetés. Ses surfaces ne sont pas parfaitement planes ni régulières, renforçant l'effet de relief. Le spectateur peut se déplacer et découvrir de nouveaux angles de vues et perspectives. Puis, la salle Cocteau d'une superficie de 300 m² est partiellement couverte et dispose de grandes ouvertures sur toute sa longueur. Elle est utilisée pour l'activité réceptive des Carrières. Dans les 220 m² de la salle Van Gogh, on retrouve le café des Carrières où les visiteurs peuvent profiter d'une pause gourmande. Enfin, la salle de projection, d'une superficie de 90 m², diffuse des extraits du film « Le Testament d'Orphée » de Jean Cocteau ainsi que des interviews de ce dernier et de Jean Marais, l'acteur principal du film.

Du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018, « Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux » est en programmation. Ce spectacle explore le monde fantastique et merveilleux peint par les artistes du XVIe siècle. Découvrir les triptyques emblématiques de Jérôme Bosch ainsi que les personnages qui peuplent son œuvre, s'émerveiller devant le travail des Brueghel qui excellent dans la représentation du paysage et de la vie paysanne et plonger dans le monde plein de fantaisie d'Arcimboldo, voilà de quoi en prendre plein les yeux !

Situé au pied des Baux-de-Provence, à quelques pas des Carrières de Lumière, il existe un hôtel qui continuera de vous surprendre par son concept et son confort. Sur la commune du Paradou, l'Hôtel B Design propose 15 suites contemporaines accompagnées d'un restaurant gastronomique, d'une piscine extérieure, d'une salle de fitness et d'un espace bien-être.

 

Partager ce billet