Découvrir la cité médiévale de Carcassonne

carcassonne

Carcassonne est une ville du Sud de la France qui regorge de trésors. Agréable à vivre et à visiter, cette ville aux deux monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination française incontournable.

La Cité Médiévale et le Canal du Midi sont les deux pépites de la ville de Carcassonne. Située à 80 kilomètres au sud-est de Toulouse, Carcassonne bénéficie d'une localisation géographique stratégique, entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, connue depuis le Néolithique. Avec ses 2500 ans d'histoire, cette ville historique offre de multiples occasions de s'émerveiller. Connue pour le Canal du Midi, classé en 1996 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Carcassonne mérite se distingue également avec sa Cité Médiévale, classée quant à elle au Patrimoine de l'UNESCO en 1997.

Unique en Europe de part sa taille et son état de conservation, la Cité Médiévale de Carcassonne est une ville fortifiée située sur la rive droite de l'Aude. Encore habitée, cette Cité compte 52 tours et deux enceintes concentriques. Les découvertes sont surprenantes et très intéressantes. C'est en effet 2000 ans d'histoire qui défilent sous nos yeux, dont les origines remontent à la période gallo-romaine. Accessible de jour comme de nuit, par la Porte Narbonnaise et la Porte d'Aude, la Cité médiévale se visite librement pour une grande partie. La Cité doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de longueur ! Elle possède également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire) exceptionnels.

À l'approche de la Cité, le spectacle est impressionnant. Dominant la ville, la Cité est entourée de hauts remparts composés de 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. Pour pénétrer à l'intérieur, le spectacle est tout aussi fascinant puisqu'il faut passer par la porte Narbonnaise à l'Est, composée de deux énormes tours en éperon, ou par la porte d'Aude, à l'ouest, à l'aspect typiquement médiéval. Pour la petite anecdote, cette porte a servi de décor pour de nombreux tournages de films comme Les Visiteurs et Robin des Bois. Une fois à l'intérieur, il est possible d'admirer de nombreux monuments comme la basilique Saint-Nazaire, le Théâtre de la Cité et l'incontournable Château Comtal, construit au XIIe siècle et qui n'a cessé d'être modifié et fortifié au cours des siècles suivants. Pour les curieux qui veulent en savoir plus, des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme autour du Château et des remparts.

Pour rester dans l'ambiance médiévale, le Pont-Levis Hôtel accueille ses hôtes dans le charme d'une bâtisse du 18e siècle entièrement rénovée en hôtel haut de gamme en 2013. Idéalement situé à 50 mètres de la « Porte Narbonnaise », entrée principale de la Cité Médiévale de Carcassonne, l'hôtel offre une vue exceptionnelle sur la Cité Médiévale depuis ses 12 chambres grand confort.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article