Connaissez-vous la Tante Arie à Montbéliard ?

Tante Arie

En Franche-Comté et plus particulièrement dans le Doubs, le Père Noël se décline au féminin ! Exit le gros bonhomme avec son costume rouge et sa barbe blanche avec ses rennes. Place à la Mère Noël !  En effet, à Montbéliard, c'est la Tante Arie, qui se charge de distribuer les cadeaux aux enfants. Cette bonne fée sans baguette magique fait partie du folklore franc-comtois. Ancrée dans son territoire, elle réside dans des grottes de Franche-Comté où elle avait l'habitude de recevoir les personnes transies de froid pour leur réchauffer le coeur.

Une figure protectrice

Certains l'auraient aperçue dans la grotte du Lomont dans le Jura, d'autres en pays de Montbéliard. La légende raconte qu'elle serait capable d'écouter les rêves des enfants rien qu'en collant son oreille sur les parois des cavernes. Cette figure protectrice descendrait de la comtesse Henriette de Montbéliard au XV ème siècle, incarnation de la générosité envers ses sujets dans les dernières années de sa vie.

Pour la croiser, le plus sûr est encore de vous rendre au marché de Montbéliard, où elle déambule, coiffée de son diairi qui couvre son chignon, vêtue en paysanne, accompagnée de sa fidèle ânesse Marion et effectue des distributions de bonbons et de gâteaux aux enfants les plus sages. Avec ses cheveux couleur argent et son allure juvénile, impossible de la manquer.

Le soir du 24 décembre, elle distribue des friandises nommées « nichottes » pour récompenser les bons enfants. Mais cette fée se charge également de sermonner les parents s'ils ne tiennent pas leur maison en ordre. Alors, êtes-vous prêts à rencontrer Tante Arie ?  L'occasion également de découvrir les trésors gourmands du marché de Montbéliard et de savourer un délicieux vin chaud.

 

Restaurant : Au Fil des Saisons

Au fil des saisons

Près de Sochaux et Montbéliard, le restaurant au Fil des Saisons à Etupes vous invite à déguster une cuisine du marché gourmande et créative dans une ambiance chaleureuse, où produits de la mer se mêlent subtilement au terroir franc-comtois.  Partage, générosité et respect du produit, autant de valeurs incarnées par Stéphane et Fabienne Robinne, qui mettent un point d'honneur à varier leurs cartes et les saveurs.

Partager ce billet