Cet hiver, testez le ski-joëring sur la neige !

pg-Ski-joering-France-Montagnes

Si cet hiver, vous avez prévu un séjour en montagne, osez le ski-joëring  ! Cette activité originale, mêlant équitation et glisse, offre un cocktail de nouvelles sensations qui plaira beaucoup aux plus audacieux des skieurs.

Accessible à tous, à condition de savoir skier (niveau 1ère étoile), le ski-joëring est une discipline équestre ludique qui associe les joies de la glisse à ski, tractées par un cheval. Inutile d'être un cavalier expérimenté pour s'adonner à cette activité, il y a simplement quelques gestes à intégrer pour pouvoir se faire plaisir. Proposée dans plusieurs stations de ski, cette activité séduit les vacanciers par son originalité et sa nature authentique et naturelle.

Issu du suédois Skijöring et du norvégien Skikjøring, le ski-joëring est, comme le chien de traîneau, une glisse tractée par un animal, originaire de Scandinavie. Pour pouvoir se déplacer sur des sols enneigés une bonne partie de l'année, les habitants chaussaient leurs skis et se faisaient tracter par des rennes, avant de les remplacer par des chevaux, plus puissants et plus rapides. En France aussi, le ski-joëring était avant tout utilitaire puisqu'il se pratiquait avant l'apparition des remontées mécaniques, pour permettre de se déplacer puis de remonter les skieurs au sommet des pentes.

Depuis quelques années, cette activité est de retour dans la plupart des stations françaises. Accessible au grand public, adultes et enfants, elle débute par quelques minutes de briefing avant de se lancer. Il est important d'intégrer le bon placement du skieur derrière le cheval et les bons gestes à accomplir pour guider l'animal. Les plus audacieux tenteront l'expérience en solo, tandis que les moins téméraires opteront plutôt pour un baptême avec un moniteur placé à leur côté ou même sur le cheval pour le guider. Pratiqué de préférence dans un espace clos et plat, le ski-joëring se pratique également sous forme de randonnée plus ou moins longues et quelquefois en balade nocturne.

Authentique demeure d'altitude, l'hôtel L'Ancolie et la maison d'hôtes Le Florineige sont nichés à 1 450 m d'altitude au cœur du village d'Huez. Offrant un accès skis aux pieds, l'établissement est situé à 300 mètres d'une piste bleue. Il suffit d'emprunter la télécabine pour rejoindre facilement la station de l'Alpe d'Huez, située à 400 m de dénivelé plus haut.

Partager ce billet