Arpenter l’estuaire du Trieux à bord d’une locomotive !

Arpenter l’estuaire du Trieux à bord d’une locomotive | ILE

Plonger au cœur du passé en empruntant la Vapeur du Trieux et revivez le charme d'antan d'un moyen de transport unique qui vous permet le temps d'un parcours d'admirer les paysages somptueux de la Côte d'Armor entre Paimpol  et Pontrieux. A quai à Paimpol, la machine vous conduit jusqu'à Pontrieux à 30 km/heures en crachotant quelques fumerolles.

Arpenter l'estuaire du Trieux à bord d'une locomotive

Devant vos yeux, à bord d'une locomotive classée monument historique  défilent forêts et monuments du patrimoine à l'instar du pont suspendu de Lézardrieux, de la forêt de Penhoat, du manoir de Traou Nez, lieu du crime de l'affaire Seznec ou encore du château de la Roche Jagu. La vieille dame à la vapeur de 1913 vous emmène à son rythme vous faire découvrir l'estuaire du Trieux offrant des perspectives fabuleuses sur les hauteurs boisées.

Arpenter l'estuaire du Trieux à bord d'une locomotive  | ILE

Un parcours ponctué d'animations variées pour transformer votre voyage en un souvenir légendaire. Haltes spectacles, haltes artisanales pour comprendre l'utilisation des ressources naturelles ou encore haltes jeux pour s'initier à l'univers magique des jeux en bois, autant de manières d'agrémenter votre parcours sur l'une des plus bucoliques voies de chemin de fer de France.   Dès que vous embarquez, vous voilà en immersion dans un autre temps. Hôtesses en costumes, sonneurs de musique traditionnelle vous invitent à l'évasion. A votre arrivée à Pontrieux, un temps libre est prévu pour vous balader dans cette jolie cité qui abrite lavoirs et fontaines et sa « Tour Eiffel ».  Un voyage qui mêle histoire, mécanique, art de manière ludique.

Après cette expérience insolite aux allures de western, mettez le cap sur l'hôtel le Pavillon de la Plage à Trebeurden, situé dans un écrin naturel remarquable sur la côte de Granit Rose, le long du Sentier des Douaniers. Après le « tchoutchou » de la locomotive, laissez-vous bercer par le bruit des vagues !

Crédits photos : Quoique, Altona.

Partager ce billet