PORNIC : Au cœur du Pays de Retz

Le Château vue depuis le vieux port

La ville fut, jadis partie prenante du duché de Bretagne avant d'intégrer la région des Pays de la Loire au même titre que Nantes…

Si l'on compte un peu moins de 15.000 habitants recensés, la saison estivale draine ici 50.000 résidents et on comptabilise 100.000 visiteurs à la journée l'été !

Le port de Pornic

Le vieux port de Pornic

Le château de Pornic

Le château de Pornic

Le château de Pornic

Une autre vue du château de Pornic

Imposant. Incontournable. A l'extrémité du vieux port le château est incontournable. L'histoire veut qu'Alain Barberote, premier Duc de Bretagne, le fit édifier au Xème siècle et que le fameux Gilles de Rais compagnon d'arme de Jeanne d'Arc avant d'inspirer, dit-on, le personnage de Barbe Bleue l'habita de longues années.

Pornic aujourd'hui ? Station balnéaire classée depuis 1956, elle attire donc chaque été au plus fort de la saison, 100 000 visiteurs à la journée dont la moitié de résidents (on compte ici 6150 résidences principales et 4645 résidences secondaires) sur une ville résultant de la fusion, actée en 1973, des communes de Pornic donc mais aussi Sainte-Marie et Clion.

« L'agrément de son littoral. La beauté du site. Pornic donne une impression de bonheur terrestre qui semble toujours répondre à nos songes, à nos attentes » livre l'historien Armel de Wismes. Et c'est un fait que cette image de charme est bien réelle et issue d'un passé prestigieux qui n'a pas eu à subir les outrages d'une urbanisation irraisonnée.

Une plage à Pornic

Une plage à Pornic

Pornic aujourd'hui alors ? Un tourisme qui n'est pas seulement estival puisque certains équipements (centre de thalassothérapie, casino, port de plaisance à la Noevillard ou golf) sont ouverts en toutes saisons. « Ici, il fait bon vivre » résume un résident ravi du bon air de l'Océan.

Et si l'on fouille dans les archives, outre Lénine qui il y a bien longtemps séjourna ici, on peut noter que Gustave Flaubert, Emile Littré, Jules Michelet d'une part, Paul Léautaud, Julien Gracq ou Max Ernst d'autre part ont séjourné ici à l'image de quelques peintres impressionnistes à l'image d'Auguste Renoir venu puiser son inspiration au bord de l'Océan, dans les quartiers de Gourmalon et de Noevillard.

Huitres

A table !

Ici, en 2012, une « première » en Loire-Atlantique, l'Office de Tourisme de Pornic a reçu la marque nationale « Qualité Tourisme » pour distinguer son professionnalisme et la qualité de ses prestations. C'est dire que l'on est certain de passer un bon moment ici avec, depuis 2013, l'ouverture du parc botanique de la Ria : 13 hectares de parc en plein cœur de la ville !

QUELQUES HÔTELS

Les hôtels officiellement « homologués » sont au nombre de six : Alliance Pornic (120 chambres) en 4 étoiles ; Best Western (59 chambres) en 3 étoiles; Salea (29 chambres), Brit Hôtel Les Alizés (29 chambres), Beau Soleil (17 chambres) et Les Sablons (28 chambres). La Fontaine aux Breton est classée Résidence de Tourisme.

Partager ce billet