Nord-Pas-De-Calais : une cuisine de caractère !

Fromage Maroilles

En région Nord-Pas-De-Calais, vos papilles ne s'ennuieront pas ! Les saveurs piquantes, amères et fortes s'amuseront à vous surprendre et à exciter votre curiosité.

Du piquant d'abord avec la mimolette extra-vieille dont l'affinage a duré deux ans ! A l'apparence cassante, son goût aigu chatouillera votre palais. Ce fromage à base de lait de vache possède une chair orangée et une croûte grisâtre. Il est traditionnellement produit dans le Nord, où on l'appelle « vieux Hollande » ou « boule de Lille ». Outre l'extra-vieille, la mimolette se déguste également jeune, avec trois mois d'affinage, demi-vieille (six mois) et vieille (12 mois).

Passons aux saveurs corsées. Un autre fromage est en vedette : le maroilles. Le plus ancien des fromages français a pour caractéristique une saveur et une odeur forte. Il est fabriqué en Thiérache, un territoire qui jouxte la frontière belge entre le Hainaut et les Ardennes et qui s'étend sur une partie des départements de l'Aisne et du Nord. Ce fromage de caractère à pâte molle et à croûte lavée bénéficie depuis 1976 d'une appellation d'origine contrôlée. Le maroilles, au bouquet puissant, est couramment utilisé dans de nombreuses recettes du Nord-Pas-De-Calais. La Flamiche est par exemple une savoureuse tarte à pâte levée, garnie de lamelles de maroilles et de crème fraîche. Les Nordistes ont aussi une curieuse coutume de tremper au petit-déjeuner une tartine de maroilles dans du café à la chicorée !

L'amertume fait également partie des saveurs de cette région du nord de la France. L'endive, appelée « chicon » par les Nordistes, se retrouve dans d'abondantes recettes. En gratin, enroulées dans des tranches de jambon, braisée, en velouté, en salade, en tarte… A savoir que le Nord-Pas-de-Calais est le premier producteur des perles blanches : 50 % de la production mondiale ! Avec un goût âcre et amer, le Genièvre fait partie des alcools typiques de la région. Il s'agit d'un vin de malt à base d'orge et de seigle fort en alcool : de 20 à 40 %. Mais la boisson alcoolisée des Nordistes reste sans conteste la bière. La région compte une vingtaine de brasseries, dont les bières les plus célèbres sont la Cht'i, la Pelforth, la Jenlain… Craquez aussi pour la bière du Démon, la Munsterbräu ou la Belzébuth, des bières plus locales mais qui restent réputées, notamment pour être extra-fortes.

Traiteur Emotions Gourmandes

Côté dégustation, partez à Artres, situé à 10 kilomètres de Valenciennes, faire une escale gastronomique à l'Hôtel La Gentilhommière. Dans un cadre original d'une ancienne écurie, vous profiterez d'une carte gastronomique traditionnelle. Parmi les spécialités régionales, fondez pour des rognons de veau flambés au genièvre de houle ou des spéculoos maison et glace à la chicorée. Enfin, si vous devez organiser un repas à domicile, un buffet, un mariage ou un cocktail dînatoire, pensez au Traiteur Émotions Gourmandes à Orchies.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article