Mariage de la lumière et des saveurs en Camargue

Hôtel Les Arnelles Camargue

Face à la mer Méditerranée, si vous êtes attentifs, vous ne manquerez pas de remarquer ces drôles de pêcheurs appelés tellinaires, qui raclent les fonds sableux de la mer à marée basse, armés de leur tellinier : trois manches en bois, une lame et un filet à mailles serrées (la couffe). Ils recueillent des précieux petits coquillages au goût délicat : les tellines, ainsi nommées du grec tellinos qui signifie… « bout de sein » et fort appréciées par les touristes comme par les Camarguais. Une fois qu'elle sont dessablées (en les faisant tremper dans de l'eau de mer durant plusieurs heures), elles se dégustent nature, sautées à l'ail ou en persillade pour l'apéritif ou revenues dans des pâtes à la tomate par exemple.

Le riz est également l'une des spécialités phares de la Camargue depuis la fin du 13e siècle, grâce au climat privilégié avec de faibles écarts de température, une luminosité intense et l'effet bénéfique du mistral. Il bénéficie de l'appellation IGP (Indication géographique protégée). Vous le trouverez sur les meilleures tables de la région moelleux dans des tomates farcies, safrané dans la paëlla de légumes de saison, noir dans un risotto avec un bouillon de coquillages ou encore croquant dans des tuiles de riz.

Vous accompagnerez le tout d'un vin des sables, reconnaissable à son emblème de flamant rose et commercialisé sous la marque Listel, dont le vignoble de 1700 hectares s'étend le long de la Méditerranée, de Sète aux Saintes-Maries de la mer. Domaines Listel est le plus gros propriétaire récoltant viticole d'Europe. La culture du vin des sables est attestée depuis le 15e siècle à Aigues-Mortes et s'est fortement développée depuis la fin du 19e siècle, surtout qu'il a très bien résisté à l'épidémie de phylloxera qui ravagea les autres vignobles français. Tout en finesse il se distingue par sa finesse et sa légèreté. Vous vous en délecterez surtout en gris (gris de gris et rosé) reconnaissable à sa robe saumonée mais aussi en blanc délicat et en frais mousseux.

Hôtel Les Arnelles

C'est à l'hôtel Les Arnelles des Saintes-Maries-de-la-Mer que vous goûterez à un séjour de ressourcement et de détente en harmonie totale avec la nature. Au rythme du passage des flamants roses, des canards sauvages et des hérons cendrés mais aussi des courses camarguaises et du célèbre pèlerinage des Saintes, 15 chambres, 1 suite, 1 centre équestre et un espace dîner d'hôtes vous attendent.

Non loin d'Aigues-Mortes et d'Arles, le Mas des Salicornes des Saintes-Maries vous invite à un séjour détente dans sa demeure à l'allure typiquement provençale. 24 chambres modernes et bien équipées, un restaurant (réservé aux clients de l'hôtel) à l'ambiance conviviale, une piscine et un jardin se prêtent à toutes les envies de découvertes.

Hôtel Mas des Salicornes Camargue pharmacie-dela-place.com

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article