Lyon : à la découverte des grands noms de l’architecture contemporaine

Confluence Lyon

Des plus extravagants, aux plus discrets. Partez à la découverte de l'architecture contemporaine de Lyon et découvrez les grands noms : Santiago Calatrava, Renzo Piano, Mario Botta, Christian de Portzamparc, Tony Garnier, Richard Zehrfuss, Coop Himmelblau…

Laissez-vous surprendre par l'architecture moderne

Débutez votre visite par le musée des Confluences à l'architecture étonnante. Conçue par l'agence autrichienne Coop Himmelblau, la structure monumentale entre cristal et nuage est une réalisation unique en France. L'agence autrichienne est connue dans le monde entier pour son architecture adepte de l'école déconstructiviste. La structure extrêmement complexe est hors norme. Le Cristal de 1900m² est l'espace dédié à l'accueil du public. On y découvre alors une majestueuse verrière. Le Nuage abrite l'ensemble des salles d'exposition. D'une surface de 10 900m², répartis sur quatre niveaux, il est réalisé grâce à une structure métallique et un revêtement inox.

Le quartier de la Confluence à Lyon est connu pour ses bâtiments à l'architecture contemporaine. Le territoire s'étend de la gare de Perrache jusqu'à la pointe de la presqu'île. De grands noms de l'architecture tels que Christian de Portzamparc ou Jakob MacForlane ont signé des projets.

Poursuivez votre visite par le Monolithe avant de vous intéresser aux cubes. Les daltoniens ne verront aucune différence entre ces deux créations colorées réalisées par les architectes Jacob et Marc Forlane. Le Cube orange offre un étonnant puits de lumière grâce à son creusement sphérique qui apporte une lumière naturelle à tout le bâtiment. Le cube vert, en référence à la couleur de l'eau, est le siège de la chaîne Euronews. La façade en résille métallique a été conçue par l'artiste Fabrice Hyber.

Une utopie architecturale concrétisée

Le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne a été réalisé de 1924 à 1934 grâce à l'architecte Môrice Leroux. Le quartier comprend 1450 logements, mais aussi des équipements publics et des commerces. Vous pourrez visiter un appartement témoin, reconstitution d'un appartement de l'époque.

Le restaurant Passe Temps : une cuisine française raffinée

Restaurant Passe Temps

Lyon, ville gastronomique par excellence, vous permettra de déguster une cuisine gastronomique. Le soir venu, retrouvez-vous autour de la table du restaurant Le Passe Temps. Il propose une cuisine française recherchée aux accents coréens. Le menu évolue selon le marché du jour et l'inspiration du Chef Younghoon Lee. Une belle expérience culinaire vous attend.

Partager ce billet