Les produits naturels de la Loire

CHATEAU-DE-CHAMPLONG-2-1024x680_1259x836

La Loire est un territoire résolument tourné vers la nature. Et elle le lui rend bien.

Saviez-vous que l'eau de Badoit fait de la Loire le premier département français producteur d'eau minérale ? C'est à Saint-Galmier que ces petites bulles réputées sont nées. Découverte en 1778 par un médecin honoraire du roi Louis XVI, Richard Marin de Laprade, cette eau naturellement gazeuse et riche en magnésium est aujourd'hui vendue à hauteur de 300 millions de bouteilles par an !

La Loire est également la source d'autres eaux minérales. Celle de Saint-Alban dans le pays roannais est une eau minérale naturelle gazeuse issue de quatre sources. Elle a pour particularité d'être riche en fluor et en sels minéraux. Dans la plaine du Forez, l'eau naturellement gazeuse de Parot provient des sous-sols volcaniques. Exploitée depuis plus de 100 ans, cette eau offre des bulles légères. Citons enfin les eaux de Sail-les-Bains, reconnues pour leurs vertus thérapeutiques en dermatologie, et celles de Montarcher, eau de source de montagne.

Le Château de Champlong, à Villerest

Le Château de Champlong, à Villerest

Dans la Loire on mange des pommes ! Elles poussent sur le plateau du Mont Pilat au sol sableux et léger, à une altitude entre 300 et 500 mètres. Les arboriculteurs du Mont Pilat produisent trois variétés de pommes. La Golden jaune possède une chaire fine, croquante et juteuse : elle se déguste de novembre à juin. La pomme rouge Gala douce et sucrée se consomme quant à elle de septembre à mars. Enfin, citons la Rosée du Pilat, au goût acidulé et sucré. 

Les fromages sont aussi à l'honneur dans le département de la Loire. La Rigotte de Condrieu, produite depuis le 19e siècle dans le Parc Naturel Régional du Pilat, est un fromage à base de lait cru entier de chèvre. AOC depuis 2009, cette pâte tendre et fondante présente des notes de noisettes. Pour la petite histoire, la Rigotte tient son nom du terme « rigol » ou « rigot » qui désigne les ruisseaux du Pilat.

Autre fromage savoureux : la Fourme de Montbrison. Récompensée d'une AOC depuis 1972, ce fromage à pâte persillée est élaboré avec des laits crus ou pasteurisés de vache. Il est produit sur 28 communes de la Loire et 5 communes du Puy-de-Dôme. Il se déguste nature, mais aussi dans des plats tel qu'un gratin de pommes de terre et de courgettes.

Saveurs du Château de Champlong, à Villerest

Saveurs du Château de Champlong, à Villerest

Le Château de Champlong vous permet de prolonger votre escapade gastronomique naturelle dans un écrin de verdure, à Villerest, au cœur du pays roannais à La Table L'EsSENSiel. Le Chef Olivier Boizet vous y propose une cuisine gourmande aux menus inventifs intitulés : la gourmandise en 8 mouvements, saveurs festives, traditions et découvertes. Craquez pour le menu pour amoureux nommé « toi et moi en cocotte » et choisissez les cuisses de grenouilles du bout des doigts, gingembre et coriandre.

Partager ce billet