La Suisse, le pays du fromage !

HOTEL-ALPINA-SAVOY-2-1024x682_1255x836

Dotée d'une tradition forte et ancestrale, la Suisse est le pays où le fromage est roi. Au total, il en existe plus de 450 variétés, dont les plus célèbres restent l'Emmental, le Gruyère, l'Appenzeller,  la Tête de Moine, le Sbrinz ou encore la Raclette. Pays de montagnes, de pâturages et de prairies, la Suisse offre une grande place à la production laitière.

Partons dans la région de la Gruyère, dans le canton de Fribourg. Le Gruyère suisse lui doit son nom. Appellation d'Origine Contrôlée depuis 2001, il a envahi le monde. Copié mais jamais égalé, sachez qu'on reconnaît le véritable Gruyère suisse à l'absence de trous ! Il possède un goût de caractère et une odeur intense. Rien à voir avec le terme générique « gruyère », n'est-ce pas ?

Ce fromage-là, en revanche, possède des trous ronds ou ovales : il s'agit de l'Emmental. Il doit son nom aux affluents de la rivière de l'Emme, appelés Emmental. Appellation d'origine protégée depuis 2002, il est fabriqué dans une grande partie de la Suisse alémanique. Cette pâte tendre couleur crème au léger goût de noisette et de noix fait partie des indispensables du plateau de fromage.

Saveurs fromagère de l'hôtel Cailler, situé à Charmey, au cœur du pays de Gruyère.

Saveurs fromagère de l'hôtel Cailler, situé à Charmey, au cœur du pays de Gruyère.

Passons à des saveurs plus corsées avec l'Appenzeller, produit dans les cantons d'Appenzell. Sa recette est religieusement conservée. Ce que l'on sait, c'est qu'il est brossé avec une mystérieuse saumure appelée « sulz », constituée d'herbes, d'épices et de vin blanc.

Le plus ancien fromage à pâte dure de Suisse, le Sbrinz, tient son nom de la ville de Brienz. L'ancêtre du Parmesan et du Grana Padano a pour territoire les cantons de Lucerne, Schwyz, Unterwald, Zoug et l'Argovie. AOP depuis 2002, vous craquerez pour sa saveur corsée et aromatique et sa texture cassante.

Le fromage sera assurément à l'honneur à la table de l'Hôtel Cailler, situé à Charmey, au cœur du pays de Gruyère ! Aux restaurants Quatre Saisons ou au Bistrot, vous serez épatés par le talent du Chef Jean-Marie Pelletier.

Dans un cadre chaleureux, vous apprécierez Le Chronographe de l'Hôtel des Horlogers, situé au Brassus. Outre son plateau de fromages affinés, sa cuisine fine et créative réveillera vos papilles.

Les paysages grandioses depuis l'Hôtel de l'Ours à Sugiez

Les paysages grandioses depuis l'Hôtel de l'Ours à Sugiez

A Crans Montana, les aficionados de la raclette et de la fondue au fromage seront conquis à La Taverne de l'Hôtel Alpina &Savoy. Des mets qui vous réchaufferont le corps après avoir dévalé les pistes de ski.

Si vous souhaitez de l'authenticité, direction le village de Nax : le Maya Boutique Hôtel y propose une savoureuse table d'hôtes.

Parquet de chêne, cheminée et fauteuils en cuir rouge, le décor du restaurant de l'Hôtel de L'Ours à Sugiez invite à la dégustation. Fondez de plaisir pour le risotto au fromage Jersey Blue et aux poires sautées.

Enfin, craquez pour les créations gourmandes de qualité de l'épicerie fine Philippe Rochat à Crissier. Elle propose une boutique en ligne – son catalogue fera saliver les plus gourmands.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article