La simplicité de la cuisine luxembourgeoise

COTTAGE-LUXEMBOURG-6-1024x682_1255x836

Avec une superficie d'à peine 2 586 km2, le Luxembourg peut se targuer d'avoir une véritable culture culinaire. Sa position centrale entre la Belgique, l'Allemagne et la France lui confère une cuisine aux influences internationales. Il y en a pour tous les goûts : gastronomie française, allemande, contemporaine, fusion, italienne, japonaise, indienne… 

Mais les spécialités typiquement luxembourgeoises ne sont pas en reste. L'origine rurale et paysanne du pays transpire dans les plats aujourd'hui revisités par les chefs. Jugée naturelle, simple et sans chichis, la gastronomie luxembourgeoise fait la part belle à la pomme de terre, ingrédient vedette de beaucoup de recettes.

COTTAGE-LUXEMBOURG-3-1024x682_1255x836

Parmi les spécialités, le Kuddelfleck est considéré comme le plat national du Grand-Duché. Il se compose de tripes ou d'estomac de bœuf cuits à point, puis panés et frits dans de la graisse ou de l'huile. Si vous souhaitez goûter quelques plats typiques, nous vous conseillons le Bouneschlupp, une soupe aux haricots verts, les Stäerzelen, des quenelles de sarrasin, le Fierkelsjelli, porcelet en gelée, ou encore le Tierteg, une galette de pomme de terre et de choucroute. La liste n'est bien sûr pas exhaustive.

La cuisine de ce petit pays met également en exergue les fromages et la charcuterie. Citons le Kachkéis, appelé aussi cancoillotte en France, un fromage à la texture onctueuse voire légèrement liquide, à base de lait de vache écrémé et caillé. Du côté des coutumes, ne soyez pas surpris de voir un Luxembourgeois le manger le matin avec de la moutarde… La charcuterie est aussi à l'honneur avec le fameux jambon d'Ardenne, servi avec du pain.

Pcottageluxembourg-restaurant2_638x836our agrémenter votre repas typique, quoi de mieux qu'une bière du Grand-Duché ? Parmi elles, la Bofferding, une bière blonde pur malt et pur houblon, 100 % naturelle, fondée en 1851 par Jean-Baptiste Bofferding. Autre bière désaltérante, la Simon Pils, une blonde de la brasserie Simon -sa recette est transmise depuis 1824. Enfin, une marque importante de la brasserie de Luxembourg : la Diekirch. Une bière blonde, fine, avec du malt et du houblon de qualité supérieure, naturellement brassée à l'eau des sources des collines de Diekirch.

Place à la dégustation. Au Luxembourg, vous ferez une escale gourmande à Mondorf les Bains dans le canton de Remich. Au menu, une cuisine diététique et de saison à la table de l'hôtel Am Klouschter. A Dudelange, le Cottage Luxembourg vous attend dans une décoration contemporaine et cosy. Vous ouvrirez votre appétit grâce à la carte internationale. A moins que vous ne vous laissiez tenter par les spécialités typiques du Luxembourg : filet mignon de porc au pinot noir, bardé au lard croustillant, truite au Rivaner vin blanc d'appellation contrôlée « Moselle Luxembourgeoise » ou encore fromage blanc d'origine du Luxembourg.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article