La région du Centre, sensations gourmandes garanties !

Château Augerville (10)

Sucrées ou salées, chaque spécialité de la région Centre ravira vos papilles. Découvrez-y des saveurs variées ainsi que des savoir-faire, parfois séculaires…

Ici, vous goûterez les crottins de Chavignol, accompagnés d'un croustillant pain frais. Vos papilles se délecteront de ce judicieux mariage, agréablement ponctué par quelques gorgées d'un bon vin du pays. Là, les amateurs de pâtisserie pourront apprécier une délicieuse tarte Tatin. Mais pas de dégustation intempestive! Un préalable s'impose… « Humez » le parfum délicatement caramélisé du célèbre dessert, savamment préparé avec des pommes locales. Sentez cette odeur de pommes, chaudes et sucrées. Prenez le temps de laisser fondre ces délicieux ingrédients dans la bouche, profitez ainsi de toute leur douce saveur. Du bonheur, du bonheur et encore du bonheur!

ym-terredeloire-exterieur-044-1024x682_1255x836

La Mère Hamard

La Mère Hamard

Et comme la région du Centre, incontestablement généreuse, n'oublie personne, les amateurs de poissons pourront, quant à eux, déguster un délicieux Brochet de Loire au beurre blanc. Parfum, goûts délicats ou plus relevés, les gastronomes seront enchantés par la large palette de spécialités proposées par la région Centre. A cela, viendra s'ajouter le charme de ses châteaux, de ses forêts, de ses plans d'eau, un véritable régal pour tous vos sens.

Profitez de toutes ses saveurs et découvrez les restaurants de qualité de la région. A Semblancay, près de Tours, arrêtez-vous à l'hôtel restaurant, la Mère Hamard. Là, vous pourrez réserver votre chambre mais également savourer une savoureuse cuisine régionale. Demandez conseil à vos hôtes, ils seront enchantés. Et si vous leur réclamez leur plat fétiche, ils vous serviront un homard cuisiné en navarin, spécialité de celle qui donna son nom à l'établissement en 1903.

Du côté du Berry, l'Hôtel Terre de Loire vous accueillera en terrasse pendant la belle saison.  L'hiver venu, le crépitement discret de la cheminée ajoutera à votre délicieux repas un peu de poésie : une douce parenthèse au coin du feu.

Dans le département du Loiret (45), le Château Augerville et son restaurant gastronomique Jacques Cœur vous propose ses mets raffinés, préparés avec grand soin par son Chef et son équipe. Et pour les plus gourmands d'entre vous, une charmante chocolaterie vous attend. En y entrant, sentez les parfums gourmands du chocolat venir vous chatouiller les narines et vos yeux s'écarquilleront de bonheur, à la vue de tant de douceurs !

Dans ce même département, découvrez également les délices gustatifs proposés par le Domaine et Golf de Vaugouard, installé dans un domaine datant du XVIIIème, entièrement rénové. Vous pourrez déjeuner à la Brasserie et dîner dans le restaurant dudit lieu. Servis dans l'un des salons du château, goûtez leurs plats raffinés, issus d'une cuisine traditionnelle.

Le Homard au Château de la Tortinière

Le Homard au Château de la Tortinière

Enfin, laissez-vous séduire par le Domaine de la Tortinière, un magnifique hôtel-restaurant, dans un écrin de verdure au cœur de la Touraine. Là, laissez-vous transporter par les mets élaborés par le Chef David Chartier et son équipe, à partir des meilleurs produits du terroir comme la truffe de Marigny Marmande, la poire tapée de Rivarennes ou bien encore, le fromage de chèvre.

Votre séjour dans la région Centre sera un enchantement pour vos papilles et un délice pour tous vos sens. Résolument épicurien, ce haut lieu de la gastronomie française vous offrira assurément de très belles émotions gustatives. Alors très bonne dégustation !

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article