Isère et Ardèche : le bonheur des plaisirs du vin

domainestclair (5)

Sur des sols en pente et des murs en pierre, découvrez un vignoble en coteau baigné de soleil : le côte-rôtie. Produit dans le Rhône, mais situé en Pays viennois, sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, ce savoureux vin rouge est reconnu comme Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1936. Produite aujourd'hui sur 260 hectares, la vigne était cultivée il y a déjà 2 000 ans ! Avec deux cépages dominants, le Viognier et la Syrah, ce nectar corsé et robuste développe un bouquet opulent et complexe aux arômes de fruits rouges et noirs.

Autre cru, les coteaux du Grésivaudan. Il s'agit d'un vin de pays produit en Isère sur les contreforts est et sud du massif de la Chartreuse. Ce vignoble décline des vins blancs, rouges et rosés produits par quelques dizaines de vignerons. Citons également le vin des Balmes dauphinoises qui provient de vendanges récoltées sur plusieurs territoires de l'Isère tels que les cantons de Crémieu, de la Verpillière, de Morestel, de Bourgoin-Jallieu Medizon et de la Tour-du-Pin.

La cave du Château Chapeau Cornu à Vignieu (Isère)

La cave du Château Chapeau Cornu à Vignieu (Isère)

Le département de l'Ardèche fait aussi la part belle aux vins. Le côtes-du-vivarais, AOC depuis 1999, est cultivé sur 500 hectares à cheval entre le Gard (5 communes) et l'Ardèche (9 communes). En rouges, on trouvera les cépages grenache et syrah, en rosés, grenache, syrah et cinsault. Autres délices : les cépages clairette, grenache, marsanne et viognier pour les blancs. Les vins de pays des coteaux de l'Ardèche n'ont pas à rougir. Blancs, rosés et rouges jugés doux, ces vins sont exploités dans la bordure des Cévennes, sur le Haut-Vivarais, sur le plateau des Gras du Bas-Vivarais et dans la vallée du Rhône.

L'envie de découvrir ces vins vous titille ? Rendez-vous au restaurant le Vivaldi du Golf Saint-Clair au Domaine du Golf Saint-Clair qui propose une sélection de vins au verre des différents crus de l'Ardèche ! Craquez également pour le menu séduction proposant, entre autres, coffret de ris de veau et ravioles, crème d'herbettes ; pavé de sandre sauce maitre chai, étuvée de poireaux paysanne. A Lanarce, la chef Brigitte Philippot de l'hôtel Le Provence vous offrira une véritable cuisine maison. Un régal d'authenticité !

Domaine de la Colombière

Domaine de la Colombière

En Isère, cap sur Vignieu pour goûter le délicieux carré d'agneau rôti au foin et son jus, écrasé de pommes de terre aux fèves et aux tomates confites, asperges blanches au restaurant Le Capella du Château de Chapeau Cornu. A Huez, la table de l'hôtel L'Ancolie vous réserve des mets de circonstance, tels que le pot au feu et ses légumes. L'établissement est en effet situé à proximité de la station de l'Alpe d'Huez. Toujours en Isère, faites une halte gustative au Domaine de la Colombière, à Moissieu-sur-Dolon. Choisissez sans hésitez le menu tradition : soupe de melon charentais, quenelle de fromage blanc ; filet mignon de porc roulé dans le jambon de pays basilic, tatin d'oignons rouges… Terminez votre escapade culinaire en séjournant au Park hôtel de Grenoble, afin de profiter de la restauration sur place ou en room-service.

Partager ce billet