Exquises inspirations au large de Cannes

ghc-624x468_1115x836

Les moines cisterciens de l'abbaye de Lérins, sur l'île Saint-Honorat, appliquent la règle « ora et labora » en cultivant huit hectares de vignes composés des meilleurs cépages. Leur réputation dépasse les frontières de la région et même de l'Hexagone.

Repos total au Mas Candille

Repos total au Mas Candille

Les grands crus de l'abbaye de Lérins : Saint Salonius, Saint Lambert et Saint Césaire, sont en effet reconnus par les plus grands chefs étoilés comme faisant partie des meilleurs vins français. Les influences maritimes confèrent à ces vins, rouges ou blanc, toute leur singularité.

Toutes les étapes sont réalisées par les frères sur l'île ; vendanges manuelles, vinification, élevage, vieillissement, mise en bouteille, etc… Par respect de l'équilibre et de l'environnement de l'île et de ce terroir exceptionnel, ils n'utilisent ni pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques.

Vous saurez les marier avantageusement avec les spécialités de la région si richement goûteuses et variées.

En plus de ces crus d'exception, les moines de Saint-Honorat produisent également des liqueurs de plantes (Lérina verte, Lérina jaune, verveine), des liqueurs de fruits (Mandarine, Lerincello aux citrons de Menton), des eaux de vie, des marcs distillés, du miel, de l'huile d'olive et des bonbons.

On se régale au Domaine de Barbossi

On se régale au Domaine de Barbossi

Vous reviendrez sur le continent, au Grand Hôtel de Cannes, juste derrière les jardins de la célèbre Croisette, pour goûter au Park 45 à la cuisine inventive de Sébastien Broda, qui lui a valu de décrocher une étoile Michelin.

Vous séjournerez à l'Hôtel Beau Séjour, hôtel de charme tout près du quartier historique du Suquet.

Produits directement issus du domaine à l'Arbre jaune au pied du golf, ou cuisine raffinée à la Table du Riou, face au port et aux iles de Lérins, vous trouverez qu'il est difficile de choisir entre les restaurants du Domaine de Barbossi – Hôtel Ermitage du Riou, à Mandelieu-la-Napoule.

Vous rejoindrez par contre sans hésiter le village de Mougins, perché dans le haut-pays cannois, et connu dans le monde entier pour ses adresses gastronomiques prestigieuses.

Idole incontournable des célébrités fins gourmets, Erwan Louaisil, le Chef du Moulin de Mougins, vous proposera des spécialités provençales toujours délicatement préparées et présentées.

Au très prestigieux Mas Candille, la table gastronomique Le Candille de Serge Gouloumès propose une cuisine hautement étoilée, aux accents italo-provençaux prononcés. Son restaurant d'été La Pergola affiche une ambiance beaucoup plus décontractée au bord de la superbe piscine à débordement.

Les délicieux desserts de La Paloma

Les délicieux desserts de La Paloma

Au cœur du village, dans un écrin de verdure avec terrasses et vue imprenable sur la baie de Cannes, le Restaurant Paloma, avec son jeune Chef de talent, Nicolas Decherchi, affiche une ambition sans limite pour des menus qui s'annoncent comme des véritables évasions culinaires.

Partager ce billet