Escapade en Poitou-Charentes : la Venise Verte.

mirambeau

Le Marais poitevin s'étend sur trois départements, sa partie la plus orientale est surnommée la Venise Verte. Découvrez la poésie de ce lieu naturel et enchanteur. Promenez-vous à l'abri de ses frênes, saules et aulnes qui vous saluent le long des voies d'eau et profitez de cette pause pittoresque pour partir à la découverte de tout ce que vous offre le Poitou-Charentes…

Amoureux de la nature et amateurs de beaux paysages, vous serez comblés par le cadre incomparable de ce joli coin de France. Certains prendront plaisir à le découvrir au fil de l'eau et d'autres préféreront emprunter les pistes cyclables. Quelque soit le moyen utilisé le charme opère. Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin et profitez de tous les plaisirs que vous propose cette région…dont les plaisirs de la table bien-sûr.

logis

Très jolie façade du Logis Saint-Martin.

Ainsi, en goûtant le veau du Chalais, vous découvrirez sa chair blanche à rosée. Accompagné de fruits d'automne et pineau blanc, ou bien encore en ragoût avec des champignons sauvages, il régalera vos papilles de connaisseur. Le Poulet de Barbezieux vous dévoilera ses saveurs en ballotine, agrémenté d'une purée de châtaignes au granité de truffes et crème d'aigre doux à la figue, ou tout simplement farci. Pour le fromage, le Carré du Poitou, le Chabichou ou L'Affidélice au Chablis ponctueront agréablement votre repas. Quant au dessert, et selon votre goût, vous choisirez beignets de chocolat noir et cognac ou grimollée, épaisse crêpe aux pommes parfumée au rhum.

Pour organiser votre séjour, voici quelques établissements de qualité qui vous accueilleront chacun avec leurs charmes bien particulier. Les amateurs de demeures majestueuses apprécieront le Château de Mirambeau, hôtel 5 étoiles qui propose également les délices de son restaurant dirigé par le Chef Maxime Deschamps. Les amateurs trouveront dans la Cognathèque des lieux de détente et connaîtront les secrets du célèbre breuvage doré.

Au cœur du Poitou, sur l'axe Poitiers-Niort-La Rochelle, le Logis Saint-Martin, un Château-Hôtel 3 étoiles de charme propose ses chambres avec vue sur le parc et sur la rivière, ainsi que les mets savamment réalisés dans son restaurant gastronomique. Le tout accompagné d'une piscine extérieure qui vous permettra de vous distraire et vous rafraichir, la belle saison venue.

hoteldesbains

Vue surprenante de l'Hôtel des Bains, la nuit.

Les amateurs du grand large trouveront à proximité de la Rochelle et de Rochefort Le Grand Hôtel des Bains, un véritable petit havre de paix dirigé par Marie et Gilles, accueillants, enjoués et disponibles.

Enfin, Les Grenettes, situé sur l'Ile de Ré, agréablement installé au milieu des pins, à 200 m de la mer vous permettra de profiter pleinement de votre séjour. Pour déjeuner et diner, son restaurant l'Amphitrite vous servira une cuisine savoureuse, rythmée par les saisons.

De la Venise Verte aux plaisirs de ses mets : le Poitou-Charentes. Aucun doute, cette région vous séduira.

Partager ce billet