Coteaux varois, trésors gouleyants de la Provence calcaire

Coteaux varois

L'A.O.C. Coteaux Varois en Provence se distingue par des reliefs marqués qui culminent de 600 à plus de 1 000 mètres pour le massif de la Sainte-Baume. Les rouges évoluent des arômes de fruits à noyaux en leur prime jeunesse vers des notes de cuir et de truffes en vieillissant.

Ce sont des vins de grande garde – dix ans et plus – traditionnellement conseillés sur les daubes provençales, les fleurs de courgettes farcies, le marbré de foie gras de canard aux figues de Solliès, la glace au miel de châtaigne ou les figues rôties au miel de Provence.

Le rosé peut se garder entre 2 ou 4 ans. C'est un vin à boire avec les charcuteries et les fromages mais il se mariera parfaitement avec une anchoïade ou des filets de rougets à la citronnelle.

Le blanc est conseillé traditionnellement en apéritif, ou sur des poissons, coquillages et crustacés. Il se révèle le parfait compagnon d'un fromage de chèvre.

Au cœur du site exceptionnel de l'abbaye royale de la Celle vous irez voir la Maison des Vins Coteaux Varois en Provence, véritable vitrine de l'appellation. Chaque semaine, une sélection de vins est offerte à la dégustation. En plus de cet espace d'initiation à la dégustation, elle abrite dans le clos de l'Abbaye et dans son parc, un vignoble modèle et un conservatoire.

À Ollières, au cœur de plus de 130 hectares de vignes, 15 gîtes haut de gamme du Mas La Marotte, les 7 chambres de la ferme auberge et un centre équestre vous accueillent à l'Abbaye Saint Hilaire.

 

Imaginez un parc à la française, une vue exceptionnelle depuis vos fenêtres sur les vignes et les oliviers du domaine, le massif de la Sainte Baume et la montagne Sainte Victoire et un verre de Coteaux Varois en Provence à la main. Arrêtez d'imaginer, vous êtes sans doute dans l'une des chambres d'hôtes du Château la Curnière à Tavernes.

À Nans-les-pins, au Domaine de Châteauneuf, c'est dans une splendide bastide provençale du 18e siècle que le chef Emmanuel Mercadier vous fera partager sa passion pour les beaux produits de l'Aveyron aux accents prononcés de la Provence.

La Brasserie de L'Hôtel-Restaurant de La Fuste.

La Brasserie de L'Hostellerie de la Fuste.

À quelques encablures au nord du Var, au sud des Alpes de Haute-Provence, l'Hostellerie de la Fuste vous accueille dans un cadre confortable et raffiné avec de grandes baies vitrées pour admirer le paysage magique et reposant.

Guidé par les parfums du Luberon, goûtez à la sérénité d'une halte privilégiée au Couvent des Minimes de Mane, lieu d'accueil et de soins sous le signe des produits L'Occitane. Dans Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa L'Occitane, le restaurant gastronomique Le Cloître propose dans un décor d'une grande pureté le soir et le dimanche midi une cuisine qui marie justesse et saveur avec délicatesse.

Dans les Hautes-Alpes, entre le lac de Serre-Ponçon et le parc des Écrins, l'Hôtel Les Peupliers à Baratier offre un espace détente avec sauna, hammam, spa, un piscine chauffée et un restaurant. Pour profiter à fond de la région et du ski tout près à la station des Orres.

Partager ce billet