Corse : les saveurs insulaires

HOTEL-LE-MAQUIS-tg-1024x682_1255x836

Les gourmands seront ravis par les nombreux produits d'exception de la Corse.

L'oléiculture insulaire a de beaux jours devant elle. Les oliveraies récoltées par 500 producteurs couvrent 2 000 hectares sur l'île. L'huile d'olive de Corse – Oliu di Corsica – a d'ailleurs été reconnue AOC en 2004. Elle est produite à partir de variétés locales en Corse du Sud et du Nord, sur 297 communes. Côté saveurs, sa couleur or se caractérise par une douceur en bouche et des arômes de noix, noisette, maquis, romarin et même cacao ! Cette perte d'amertume est liée au climat insulaire exceptionnel, mais aussi à la méthode de récolte à maturité avancée.

Saveurs de l'hôtel U Capu Biancu, à Bonifacio

Saveurs de l'hôtel U Capu Biancu, à Bonifacio

L'apiculture est également reine. Avec une production annuelle de 250 à 300 tonnes, le Miel de Corse – Mele di Corsica – est récompensé d'une AOC depuis 1998. Une appellation importante puisqu'il s'agit du seul miel de terroir classé en AOC pour l'ensemble de sa gamme. Produit sur les deux départements, le miel se décline en 6 variétés. Leurs noms, du plus fort au plus doux : Maquis d'automne, Châtaigneraie, Maquis d'été, Miellats du maquis, Maquis de printemps et Printemps.

Les fromages du pays valent également le détour et par exemple le brocciu, AOC depuis 1998. Ce fromage blanc préparé avec du petit lait de brebis ou de chèvre additionné de lait entier est présent dans presque toutes les recettes corses ! A prononcer « brotchiou », ce fromage corse peut aussi se déguster nature.

Autres saveurs fromagères de l'île de beauté : la brousse, à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, le Bastelicacciu, fromage au lait cru de brebis à pâte molle, le Venacu, au lait cru de chèvre et de brebis à pâte molle…

Enfin, impossible de ne pas évoquer la délicieuse charcuterie corse. Le lonzu, fabriqué à partir de filets de porc, se déguste cru à l'apéritif ou en entrée. Autre met apprécié : le figatellu, une saucisse au foie, de viande et d'herbes parfumée à l'ail. Votre assiette de dégustation comprendra aussi le prisuttu, un jambon entier salé et poivré, puis séché à l'os, et bien sûr la coppa !

Mets de la mer de l'hôtel Le Maquis, situé à Porticcio

Mets de la mer de l'hôtel Le Maquis, situé à Porticcio

Porticcio sera votre première escale gustative au bord de l'eau. La table L'Arbousier de l'hôtel Le Maquis met à l'honneur les saveurs terre et mer avec une pointe du patrimoine corse dans les assiettes : blanc de loup à la vapeur et senteur du maquis, mignon de veau bio épais gratiné à la tomme et julienne de prizuttu…

Le Chef Gadjo El Hadji vous fera profiter du métissage entre les saveurs de ses origines sénégalaises et celles de l'île de beauté au restaurant gastronomique de l'hôtel U Capu Biancu, à Bonifacio. Au menu : tourte corse de saison, pièce de porcelet marinée aux herbes du maquis ou encore carré d'agneau arrosé au miel du domaine.

A Olmeto, à l'Hôtel Marinca, vous choisirez entre la carte du realefarmacia.com/fr/ restaurant gastronomique, tourné vers les produits nobles, et celle de La Paillote, qui fait la part belle aux fromages et charcuteries corses.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article